• EMAIL: charles@marmax.fr | SERVICE CLIENTS: 0619198953

Comment le plastique dans l’océan peut affecter votre santé

400 250 Sarah
À ce jour, vous avez peut-être déjà vu les articles de nos blogs consacrés aux effets dévastateurs de la pollution par les plastiques sur la vie marine. Cependant, dans ce billet de blog, nous souhaitons attirer votre attention sur la manière dont cela peut nous affecter un peu plus près de chez nous.

 

Les humains ont été leur pire ennemi au cours des dernières décennies: ils déversaient chaque année des tonnes de déchets dans nos océans. En conséquence, les poissons et la vie marine ont confondu ces microplastiques avec la nourriture, les laissant fortement intoxiqués. Cela signifie que les poissons prélevés dans la mer pour la consommation humaine auront inévitablement encore des traces de ces toxines. Une nouvelle étude publiée par la revue Environmental Science and Technology estime que l’être humain peut consommer entre 39 000 et 52 000 particules de microplastique par an.

Et alors?

Tout cela va bien, mais qu’advient-il du plastique une fois qu’il pénètre dans votre corps? Bien que les scientifiques ne soient pas encore certains de la quantité de microplastiques que le corps peut manipuler, les effets peuvent être dommageables. Des recherches ont montré que les microplastiques accumulés peuvent avoir des effets sur le système immunitaire et perturber l’équilibre de vos tripes. Toutefois, l’étendue de ces dommages peut varier en fonction de votre état de santé précédent et de votre exposition à des émanations nocives telles que la pollution atmosphérique.

Que pouvons-nous y faire?

S’il serait presque impossible de retirer chaque morceau de plastique de la vie marine avant qu’il ne soit consommé, la réduction de la quantité de plastique entrant dans nos océans ira dans un sens. Le Big Blue Ocean Cleanup est une organisation avec laquelle nous sommes fiers d’être partenaire. Ils ouvrent la voie dans le nettoyage de nos côtes. Pour en savoir plus sur leur travail, cliquez ici.