• EMAIL: charles@marmax.fr | SERVICE CLIENTS: 0619198953

Comment pouvons-nous retirer les plastiques de nos océans?

1024 789 Sarah

Tout le monde sait maintenant que notre population a un gros problème de pollution de nos océans. Bien que l’accent ait été mis au départ sur le recyclage et son évitement, le fait est qu’il existe de nombreuses façons différentes pour les plastiques de se frayer un chemin dans l’océan. Que ce soit par des systèmes de litière, de pluie ou de drainage, il est extrêmement difficile d’arrêter le flux. Cela met alors davantage l’accent sur la question suivante: comment pouvons-nous retirer le plastique qui se trouve déjà dans l’océan?

Après plusieurs années de mise au point, le groupe Ocean Clean Up pense avoir trouvé la solution. On estime que 1,15 à 2,41 millions de tonnes de plastique pénètrent dans l’océan chaque année en provenance de rivières, ce qui représente un défi de taille pour éliminer tous les déchets. Par conséquent, ils estiment que la première étape consiste à retirer le plus de plastique possible de notre littoral. La zone cible de cette mission est The Great Pacific Garbage Patch, décrit comme «la plus grande accumulation de plastique de mer au monde» et situé entre la Californie et Hawaï.

Comment ça va marcher?

Le système consiste en un flotteur de 600 mètres de long qui se trouve à la surface de l’eau et à une jupe effilée de 3 mètres de profondeur fixée ci-dessous. Le plastique et le système sont transportés par le courant. Cependant, le vent et les vagues ne peuvent que déplacer le système, car le flotteur repose juste au-dessus de la surface de l’eau, tandis que le plastique se trouve principalement juste en dessous. Le système se déplace alors plus vite que le plastique, ce qui lui permet d’être facilement attrapé.

L’objectif est qu’au bout de 5 ans, 50% du plastique de Great Pacific Garbage Patch soit nettoyé. Un tel succès permettrait de mettre en place d’autres systèmes dans les quatre zones d’accumulation de plastique extracôtières dans les océans du monde, l’objectif ultime étant de réduire de 90% le nombre de plastiques dans le monde d’ici 2040.

Vous pouvez faire votre part pour réduire la quantité de plastique dans nos océans en recyclant vos déchets. Ceci permettra aux entreprises telles que Marmax Products de produire des produits en plastique HDPE recyclés à 100%, qui peuvent être recyclés encore et encore.